La Ministre de la Famille et de la Femme supervise une séance de travail pour approuver le guide des procédures de mise en œuvre du programme « Samida » pour l’autonomisation économique des femmes victimes de violences

👉Le Ministère a reçu plus de 500 demandes pour bénéficier d'une source de subsistance pour les femmes victimes de violences dans différents gouvernements de la République dans le cadre du programme « Samida », premier de son genre au niveau national et dans le monde arabe

👉La violence à l'égard des femmes se caractérise par la prédominance de la violence conjugale avec 73% et la vulnérabilité économique des femmes battues qui présentent plus que 75% des femmes victimes de violence.

Mme Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a supervisé, aujourd'hui 07 juillet 2023,au sein du ministère , une séance de travail pour approuver le guide des procédures de mise en œuvre du programme « Samida » pour la l'autonomisation économique des femmes victimes et menacées de violences, en présence des représentants des ministères de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, de l'Intérieur, des affaires sociales, de la santé et des finances.

La Ministre a affirmé que l'approbation de ce guide permettra la gouvernance de la gestion du programme "Samida" et de traîter les dossiers de demandes pour en bénéficier, expliquant que le Ministère a reçu plus de 500 demandes pour bénéficier de moyens de subsistance pour les femmes victimes de violences dans divers gouvernorats de la République dans le cadre de ce nouveau programme, premier de son genre au niveau national et dans le monde arabe.

Par la même occasion, Mme Amel Belhadj Moussa a annoncé l'attribution d'un e-mail pour recevoir les demandes des femmes victimes de violences conjugales et menacées qui souhaitent bénéficier d'une source de subsistance et lancer leurs propres projets sur l'adresse email suivante:

SAMIDA@maff.gov.tn

La Ministre a affirmé que le programme "Samida" fournit des moyens de subsistance aux femmes victimes de violences pour les autonomiser économiquement en leur fournissant une formation professionnelle et les équipements nécessaires au lancement de leurs projets, avec une valeur de financement comprise entre 5 mille et 20 mille dinars, selon le valeur du projet, avec des fonds annuels estimés à un million de dinars.

La Ministre a rappelé des efforts déployés pour lutter contre la violence à l'égard des femmes qui se caractérise par la prédominance de la violence conjugale avec 73% et la vulnérabilité économique des femmes battues qui présentent plus de 75% de femmes victimes de violence.

Il est à noter que le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a lancé le 7 mars 2023, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, le programme «Samida » sous la tutelle de cheffe du gouvernement, pour renforcer la résilience des femmes victimes de violence, renforcer leur indépendance et contribuer à leur bonne intégration économique et sociale.