Mme Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a accueilli, aujourd'hui, mardi 19 mars 2024, au sein du ministère, M. Alessandro Brunas, le nouvel ambassadeur d'Italie en Tunisie.
La réunion a porté sur les différents aspects des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines liés à la famille et à l'enfance, ainsi que sur la volonté commune de les renforcer et de les soutenir davantage.
La réunion a également discuté de la disposition du ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées à commencer, avec l’appui italien, à mettre en œuvre un nouveau programme d'intégration économique et sociale des familles dans le cadre d'une approche familiale pour le traitement du phénomène de la migration irrégulière.
Par la même occasion, l'ambassadeur d'Italie a exprimé son soutien à la position du Président de la République tunisienne, Kais Saied, qui a appelé à adopter une approche plus globale au dossier de la migration irrégulière, dépassant la solution sécuritaire et traitant les causes profondes du phénomène.
L’ambassadeur a souligné que le programme d'encadrement et d'intégration économique et social des familles fournira, dans une première phase pilote évaluable et développable, un mécanisme pratique pour prévenir les causes de la migration irrégulière.
Il a également été convenu lors de cette réunion d'élaborer une vision commune pour la mise en œuvre d'un programme de coopération bilatérale dans le domaine du soutien aux institutions de la petite enfance et de l'enfance sans soutien.