Le ministère de la Famille présente le programme “Raidet” aux visiteurs du Festival de l’Entrepreneuriat 

Inscription instantanée de 40 femmes et filles sur la plateforme "Raidet" et visites de plus de 300 femmes et filles

 

 

 

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a participé avec un stand spécial pour présenter le Programme national d'entrepreneuriat féminin et d'investissement "Raidet", au Festival de l'Entrepreneuriat lors de sa onzième session qui se tient à la Cité de la Culture Chadli El Kallibi du 13 au 15 février 2024.

Le stand comprenait une présentation de spots de sensibilisation pour présenter le programme "Raidet" et les différentes lignes de financement qu’il propose, ainsi que la présentation de succès stories des principales bénéficiaires du programme. De plus deux bénéficiaires du programme "Raidet", spécialisées dans la transformation des produits de la ruche et la fabrication de produits cosmétiques, ont participé à cet évènement.

Le stand a également été visité par 300 femmes et filles souhaitant créer leurs propres projets, et plus de 40 femmes et filles ont été inscrites sur la plateforme « Raidet » et ont déposé leur dossier par voie électronique.

Dans le cadre de cet événement, Mme Wijdane Ben Ayed, responsable de la gestion de la Direction générale des affaires de la femme et de la famille au ministère, a assuré une intervention le jeudi 15 février 2024 lors d'un atelier sur "l'accélération de l'autonomisation économique des femmes et des filles pour réaliser une croissance durable". Elle a mis en avant le parcours de l'entrepreneuriat féminin et de l'autonomisation économique des femmes et des filles, qui combine les idées, le financement, l'accompagnement et la formation.

Elle a également présenté les différents mécanismes que propose le ministère pour assurer l'autonomisation économique, à l'instar du programme "Raidet", le programme de l'autonomisation économique des familles en situations spécifiques, le programme d'autonomisation économique des mères d'élèves menacés de décrochage scolaire, le programme national "Samida" pour l'autonomisation économique des femmes victimes de violence, ainsi que le programme d'autonomisation économique des femmes et des filles travaillant dans le secteur agricole et dans les groupements féminins de développement.

Par ailleurs, Mme Amel Ben Ali, sous-directeur de l'autonomisation sociale et économique au ministère, a également assuré une intervention mercredi, sur "l'inclusion financière et l'entrepreneuriat", présentant les grandes lignes du programme "Raidet", qui a permis de financer 3679 projets féminins depuis son lancement, et exposant des histoires de succès et des projets réussis liés à la réalisation des objectifs du développement durable.