La ministre de la Famille a confirmé lors de la présentation des statistiques sur l’activité des bureaux des délégués à la protection de l’enfance pour l’année 2022 :

👈 Les bureaux des délégués à la protection de l'enfance ont reçu 22690 signalements en 2022.

👈 Enregistrement de 848 naissances hors mariage et 259 signalements concernant des tentatives de suicide chez les enfants, avec un taux de 80 % chez les filles.

👈 La troisième semaine de février prochain est la date du test écrit pour le concours externe de recrutement de 40 nouveaux délégués à la protection de l'enfance adjoints.

 

Madame Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a confirmé que les bureaux des délégués à la protection de l'enfance ont reçu 22690 signalements en 2022 contre 17 069 en 2021, avec une augmentation de 32,9 %.

Elle a indiqué, aujourd’hui mercredi 20 décembre 2023 lors d'une réunion à l’occasion de la clôture du mois de protection de l'enfance dédiée à la présentation des données statistiques de l'activité des bureaux des délégués à la protection de l'enfance pour l'année 2022, que les signalements enregistrés en 2022 sont réparties par gouvernorats ;  le plus grand nombre de signalements a été enregistré  à Sfax (2205), suivie de Gafsa (2096),et les  chiffres les plus faibles ont été enregistrés respectivement dans les gouvernorats de Mahdia, Jendouba et Siliana avec respectivement 405, 403 et 339 signalements.

La ministre a précisé que les signalements se répartissent selon le genre avec un pourcentage de 47 % pour les filles, totalisant 10568 signalements, contre 53 % pour les garçons avec un total de 12122, enregistrant le plus haut pourcentage de notifications (46 %) dans la tranche d'âge de 6 à 12 ans.

Les statistiques indiquent également que les signalements sont répartis selon la situation éducative de l'enfant, avec 68 % des enfants poursuivant leurs études ou leurs formations, représentant le plus grand pourcentage parmi les enfants menacés, contre 14 % hors du système scolaire et 18 % en dessous de l'âge scolaire.

Elle a ajouté que la famille est la première source de signalements avec un pourcentage de 60 %, suivie des institutions de sécurité (9 %), de l'éducation et de la santé (8 %) pour chaque région, judiciaire (3 %) puis des délégués à la protection de l'enfance et des autorités centrales, régionales et locales (2 %).

En ce qui concerne les lieux de menace, la ministre a informé que le domicile représente le principal lieu de menace pour les enfants, avec 59 % de l'ensemble des signalements, suivi de la rue avec 18 %, puis des institutions éducatives avec 13 %, des établissements de santé avec 4 %, et des institutions sécuritaires et de protection avec 1 % pour chacune.

La ministre a également souligné que le nombre total de signalements concernant les enfants victimes de violence était de 8135 en 2022 contre 7100 en 2021. Les violences physiques envers les garçons représentent 29 % du total des cas, contre 20 % pour les filles. Les violences morales envers les garçons et les filles sont respectivement de 17 % et 16 %, tandis que 12 % des filles sont victimes de violences sexuelles contre 6 % des garçons, selon les mêmes statistiques.

Elle a informé que les délégués à la protection de l'enfance ont pris en charge 109 enfants consommant les drogues et ont enregistré 848 naissances hors mariage en 2022, contre 802 en 2021, ainsi que 259 signalements concernant des tentatives de suicide chez les enfants, dont 80 % étaient des filles, contre 224 tentatives en 2021. Elle a annoncé que le ministère a commencé la réalisation d’une étude pour comprendre les caractéristiques et les raisons des tentatives de suicide chez les enfants afin d'étudier ce phénomène de manière scientifique et objective.

La ministre a confirmé que les délégués à la protection de l'enfance ont traité 758 demandes de médiation en 2022, réparties entre 94 % de garçons et 6 % de filles, la plupart des demandes de médiation portant sur le vol, les agressions physiques et les dommages matériels.

Elle a également souligné l'engagement du ministère à renforcer les ressources humaines du secteur des délégués à la protection de l'enfance face à l'augmentation du nombre de signalements et des situations dont ils sont chargés, en organisant un concours externe pour recruter 40 nouveaux délégués à la protection de l'enfance adjoints, avec plus de 7000 candidatures reçues.

Elle a déclaré que l'examen écrit de ce concours externe se tiendrait dans la troisième semaine de février prochain, soulignant l’importance d’appeler le numéro vert 1809 ou de contacter directement les bureaux des délégués à la protection de l'enfance répartis sur toutes les régions de la République pour signaler.