Le ministère de la famille accorde la priorité à 05 gouvernorats qui n'ont pas bénéficié du projet depuis sa création, et à 05 autres gouvernorats qui enregistrent des taux élevés de décrochage scolaire.
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées annonce qu'il a été décidé, dans le cadre de la distribution des fonds pour la mise en œuvre du programme l'autonomisation économique au profit des mères d'élèves menacées de décrochage scolaire, d'accorder la priorité à l'intervention dans les 05 gouvernorats qui n'ont pas bénéficié du projet depuis sa création, qui sont Tunis, Nabeul, Monastir, Sousse et Sfax.
Au cours de l'année 2023 en cours, le programme comprendra également 05 gouvernorats qui enregistrent des taux élevés de décrochage scolaire, qui sont Kasserine, Kairouan, Siliana, Manouba et Jendouba.
Dans ce cadre, un questionnaire a été élaboré pour chaque mère candidate à une source de subsistance au sein de ce même programme, et il est validé par les comités régionaux pour déterminer les situations prioritaires.
En outre, 03 indicateurs ont été créés afin de suivre la mise en œuvre du programme et d'atteindre ses objectifs liés au pourcentage de ressources de subsistance créés par rapport aux demandes de candidature pour une source de subsistance, au pourcentage d'enfants qui ont survécu au décrochage scolaire par rapport au nombre total d'élèves menacés durant l'année scolaire concernée.
En 2023, le Ministère a adopté une démarche de discrimination positive pour permettre aux mères d'élèves menacées de décrochage scolaire en raison de la situation économique vulnérable de profiter de ce projet.
Il est à noter que le programme a réussi à créer 1000 sources de subsistance au profit des mères d'élèves menacées de décrochage scolaire d'ici 2022 dans 19 gouvernorats.
Il vise principalement à réduire ce phénomène résultant de la fragilité de la condition économique difficile des familles des élèves, par la création des sources de subsistance durables pour leurs mères dans des domaines variés et durables pour augmenter les revenus de la famille et sa capacité à faire face aux dépenses de fournitures scolaires et à assurer le droit des enfants à poursuivre leurs études.