A l’occasion du mois du Ramadan :

 

Le Ministère de la Famille crée 7 nouvelles équipes mobiles et s'apprête à créer 12 équipes mobiles supplémentaires pour fournir des services sociaux et de santé aux personnes âgées

 – Augmentation du nombre d'équipes mobiles pour fournir des services sociaux et de santé aux personnes âgées à domicile de 25 à 32

 – 3650 hommes et femmes âgés répartis sur 18 états bénéficient des services des équipes mobiles

 

Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées informe qu’a l’occasion du mois du Ramadan, il a mis en place 7 nouvelles équipes mobiles pour fournir des services sociaux et de santé aux personnes âgées.

L'activité de ces nouvelles équipes mobiles a été lancée successivement depuis le 15 mars 2023 dans les gouvernorats de Ben Arous, Manouba, Siliana, Kasserine et Mahdia, dont 12 nouvelles équipes sont en cours de création, et leur activité commencera dès l'achèvement des procédures de financement public dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Nabeul, Bizerte, El Kef, Jendouba, Tozeur, Sfax, Monastir et Sousse.

En effet, le nombre d'équipes mobiles mises en place pour servir les personnes âgées à domicile (jusqu’au 27 mars 2023), a passé de 25 réparties entre 15 régionaux et 10 locaux à 32 équipes mobiles réparties entre 18 régionaux et 14 locaux, portant le nombre de personnes âgées bénéficiaires de 3000 à 3650.

Le ministère tient à achever la couverture des différentes régions par les services de proximité offerts à nos pères et mères âgés, et atteindre fin avril prochain 44 équipes mobiles pour assurer les services sociaux et de santé aux personnes âgées à domicile, réparties entre 24 régionaux et 20 locaux.

Les activités de deux équipes mobiles ont été reprises à Kairouan et Skhira, tandis que les délégations régionales du Ministère accompagnent actuellement les associations contrôlant les équipes mobiles dans les gouvernorats de Sousse et Nabeul pour compléter les dossiers de financement public et reprendre les activités des équipes agréées.

Dans ce cadre, Dr Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a décidé lors de sa réunion tenue le 13 février 2022 avec les responsables des associations supervisant la gestion de ces équipes mobiles dans les différents gouvernorats de la République, d’augmenter le nombre d'équipes mobiles afin de fournir des services sociaux et de santé à leur profit à domicile  dans les gouvernorats du Grand Tunis, en plus  de réactiver les équipes mobiles similaires dans les gouvernorats du nord-ouest à l’occasion du mois du Ramadan.

Il est à noter que le programme des équipes mobiles pluridisciplinaires est mis en œuvre dans le cadre d'une démarche participative entre le Ministère et les associations régionales et locales œuvrant dans le domaine des personnes âgées.

Ces équipes fournissent des services sociaux et de santé aux personnes âgées à domicile, assurées par des personnels médicaux et paramédicaux, des aides-soignants, etc.. qui se déplacent périodiquement au domicile des personnes âgées pour leur permettre de bénéficier de services sociaux et de santé ..