Dr Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes Âgées, a décerné, aujourd'hui, vendredi 13 janvier 2023, le Prix National des Droits de l'Enfant pour l'année 2021, qui a abouti au projet d'intégration projet « Intégration des Enfants avec Spectre Autistique », réalisé par Dr Zouhaier Ben Terdayet.
La ministre a déclaré que ce projet se croise avec les objectifs du ministère et confirme le rôle actif du théâtre, à l'instar de toutes les autres formes d'expression artistique, en tant qu'outil d'intégration des enfants atteints du spectre autistique et des enfants ayant des besoins spéciaux, car l'œuvre gagnante a réussi à former "Laboratoire volonté pour le théâtre d’intégration", qui rassemble des enfants ayant des besoins spéciaux et d'autres qui n'ont pas d’handicap, et de les intégrer dans un atelier pour rechercher leurs talents et extraire de leurs rêves un texte théâtral intégré.
De plus, elle a indiqué que le Ministère a lancé pour la première fois en Tunisie( fin 2022) "un programme pilote d'intégration des enfants atteints du spectre autistique dans les institutions publiques et privées de la petite enfance, à travers lequel il a été possible d'intégrer 300 enfants atteints du spectre autistique avec des fonds estimés à 700 mille dinars, en ajoutant que le Ministère a signé une circulaire conjointe à cet effet en 2022 avec le Ministère de la Santé pour consacrer les orientations et les objectifs de la stratégie nationale multisectorielle pour le développement de la petite enfance.
Dans ce cadre, elle a noté que le Ministère a créé le Prix national des droits de l'enfant pour renforcer les mécanismes de promotion et de plaidoyer sociétal en faveur des droits de l'enfant, notant que la Tunisie est le premier pays arabe et le neuvième au niveau international à adopter la Convention internationale relative aux droits de l'enfant en 1991.
En outre, Dr Amel Belhaj Moussa a déclaré que le ministère œuvre pour le développement d’un programme exécutif pour la stratégie nationale sur les droits de l'enfant et le changement climatique, dans le but de protéger les droits de l'enfant des effets du changement climatique, tout comme le droit à la vie, à la santé, à l'éducation, à un environnement sain et à la culture, en plus de renforcer les rôles des délégués à la Protection de l'Enfance et de l'Observatoire national des droits de l'enfant et de renforcer l'action nationale participative pour assurer l'intérêt supérieur des enfants tunisiens.
Elle a également ajouté que le ministère tient à assurer le principe du droit de la non-discrimination et l'égalité des chances entre tous les enfants tunisiens et à la garantie de leur droit d'accéder à l'éducation préscolaire pendant la période du plan de développement 2023-2025 pour augmenter progressivement la capacité d'accueil annuelle du programme « Notre jardin d’enfants chez nous », pour inclure 40000 enfants de familles à faible revenu et créer 70 nouvelles jardin d’enfants publics, après l'ouverture de 30 jardins d'enfants publics inclusifs dans les zones prioritaires de diverses régions du pays en 2022.
Il est à noter que M. Zouhaier Ben Terdayet, titulaire d'un doctorat, en sciences culturelles et spécialisé en théâtre et arts de la scène de l'Institut supérieur d'art dramatique de Tunis.
Ce dramaturge a produit et écrit plus de 20 productions théâtrales professionnelles destinées aux enfants, dont beaucoup ont remporté des prix nationaux et internationaux. Il a publié 03 livres, 07 articles scientifiques et plusieurs articles dans des magazines culturels et artistiques spécialisés.
Il a dirigé de grands festivals et réalisé diverses expériences de théâtre d'inclusion des enfants atteints du spectre autistique, et en compagnie de son équipe, il a pu présenter des œuvres théâtrales avec leur participation et leur héroïsme sur scène.
La Commission Nationale chargée d'étudier les dossiers de candidature au Prix National des Droits de l'Enfant a reçu 18 dossiers dont 3 dossiers ont été écartés car ils ont été reçus hors délais légaux.
Au cours de cette cérémonie, la Ministre a appelé à la présentation des œuvres théâtrales réalisées dans le cadre du projet « Intégration des Enfants avec Spectre Autistique » dans tous les centres intégrés de la jeunesse et de l'enfance, et les complexes de l'enfance