En marge du 18 ème Sommet de la Francophonie à Djerba

Le Ministère de la Famille et de la femme organise un forum sur le nouveau programme national d’entrepreneuriat féminin et de l’investissement (RAIDET) : Femmes Tunisiennes, Innovation et Numérique 

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées a organisé, le dimanche 20 novembre 2022, un forum portant sur le nouveau programme national d’entrepreneuriat féminin et de l’investissement (RAIDET) : Femmes Tunisiennes, Innovation et Numérique », en marge du 18 ème Sommet de la Francophonie à Djerba, sous le thème la "Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone". 

Ce forum a été animé par les cadres de la direction des affaires de la femme au ministère, Madame Amel Ben Ali, sous directrice de l’autonomisation économique, monsieur Mohamed Madhkour (Expert) et monsieur Labid Zaafrane, PDG de la BFPME, l’une des 3 banques nationales, partenaires dans l’exécution de ce programme, à noter la BTS et la BNA.

Ce forum a été l’occasion pour la présentation du nouveau programme de l’entreprenariat féminin et de l’investissement (RAIDET) comme étant un levier de croissance et d’inclusion financière qui viserait le financement des entreprises féminines pour la création d’une nouvelle génération des petites et moyennes entreprises à forte capacité d’employabilité, et la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat féminin.

Il est à noter que docteur Amel Belhadj Moussa, Ministre de la Famille, de la Famille , de l’Enfance et des Personnes âgées, avait désigné la sous directrice de l’autonomisation économique pour présenter les opportunités offertes par la plateforme digitale raidet aux bénéficiaires  et le rôle de numérisation dans la gouvernance, la transparence  et l’accès aux services de ce programme à proximité.

La présentation a démontré que plus 5200 femmes sont demandeuses de crédits à travers les différentes lignes budgétaires du programmes  via la plateforme numérique interactive Raidet qui a été lancé le 10 aout 2022 et qui permettrait en occurrence de favoriser l’accès des services à proximité pour les jeunes entrepreneures et de suivre à distance l'avancement de leur projet tout en assurant la bonne gouvernance du programme.

Il a été mentionné que 33 % de ces femmes ont des diplômes d’enseignement supérieur et 30% ont suivi des cycles de formations professionnelles précisant que 500 micro crédits dans les différents secteurs ont été octroyé avec l’appui de la BTS. 

La présentation a conclu que le défi majeur pour RAIDET est le financement de PMEs innovantes et de startups qui représentent un acteur dynamique au sein de l’écosystème. Ce défi consiste à créer et incuber plus que 2285 prometteuses de projets à forte capacité d’employabilité. 

Lors du forum, deux femmes entrepreneures de deux gouvernorats médenine et tataouine ont présenté leurs projets respectifs témoignant de leurs expériences qui se sont achevées par l’octroi des crédits.