La Tunisie- comme le reste de la communauté internationale-célèbre la Journée internationale des personnes âgées le 01 octobre, qui est l’occasion d’affirmer l’engagement de notre pays à mettre en œuvre ses engagements internationaux et ses orientations nationales dans le domaine de la protection des personnes âgées, en s’appuyant sur une politique sociale qualitative visant à protéger ce groupe d’âge de toutes les formes de marginalisation et de vulnérabilité, défendre leurs droits et leurs problèmes ainsi leur permettre de profiter d'une vieillesse active dans un environnement favorable.
La Journée internationale des personnes âgées représente également une occasion pour confirmer la volonté du ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées de mettre en place des mécanismes afin d’assurer les droits des personnes âgées,les conditions de vie décente et valoriser leur place au sein de la famille et de la société, selon une approche participative à travers laquelle s'unissent les efforts des structures gouvernementales et non gouvernementales, des composantes de la société civile et du secteur des médias.
La stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées 2022-2030, qui a été approuvée le 29 septembre 2022 lors d'une session ministérielle sous la tutelle de la Première ministre, témoigne la centralité de la question des personnes âgées au sein des options stratégiques nationales et l'approche de l'État tunisien en matière du capital humain.
Cette Stratégie qui a été élaborée dans le cadre d'une approche participative intégrant les recommandations et les propositions des ministères concernés et des différentes composantes de la société civile, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds des Nations Unies pour la population, présente un plan d'action national en harmonie avec les principes onusiens et internationaux en ce domaine, et vise à répondre aux aspirations des personnes âgées, à améliorer leur qualité de vie ainsi à préserver leur dignité.
En effet, cette stratégie a été réalisée dans le cadre d'une approche des droits de l'homme qui prend en considération le genre et ses objectifs comprennent l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, la préservation de leur dignité, l'autonomisation des personnes âgées avec leurs différents droits et la garantie de leur prise en charge dans un environnement sûr et inclusif, tout en assurant la citoyenneté active et la solidarité intergénérationnelle.
La Stratégie nationale vise également à soutenir l’approche familiale et à préserver les personnes âgées dans leur environnement naturel, ainsi à soutenir les familles pauvres et à faible revenu et de les aider à prendre soin de leurs personnes âgées, en plus de soutenir l'approche du vieillissement actif et d'assurer leur prise en charge dans des environnements sûrs, en particulier dans des circonstances exceptionnelles.
Il est à noter que la Tunisie connaît une transition démographique qui réside dans l'augmentation du nombre de personnes âgées par opposition à la diminution progressive des tranches d'âge les plus jeunes de la population générale.
Les statistiques sur les projections démographiques indiquent l'évolution attendue du nombre de personnes âgées en Tunisie, qui représentait 13% de la population générale en 2018.
Ce taux passera à environ 15 % en 2024, 17 % en 2029 et 20 % en 2036. Les données statistiques montrent également que l’espérance de vie à la naissance est passée de 74,1 en 2009 à 75,4 en 2017.
Dans ce cadre, le Ministère poursuit la révision du système législatif relatif aux personnes âgées, en mettant à jour la version finale du projet de Journal des droits des personnes âgées et en finalisant sa rédaction, en plus de travailler à remédier à la fragilité organisationnelle du système institutionnel dans le domaine de l'aide des personnes âgées, en préparant l'avant-projet de cahier des charges pour la création et le fonctionnement des clubs de jour pour les personnes âgées.
En plus de commencer la préparation de cahiers des charges pour la création et la gestion des établissements de santé spécialisés pour les personnes âgées (EHPAD), avec l'initiation de la formation d'un comité national multisectoriel pour formuler un nouveau cahier des charges pour les centres des personnes âgées et encourager le secteur privé à investir dans ce domaine.
Le Ministère a établi également le Programme de Placement Familial comme une priorité dans ses programmes pour contribuer à la consolidation des valeurs de solidarité, et de synergie entre les individus.
Le programme est basé sur la prise en charge des personnes âgées ayant perdu leur lien familial par des familles alternatives afin d’assurer un environnement familial naturel qui préserve leur dignité et leur équilibre psychologique et émotionnel.
Dans ce cadre, l'Etat alloue une aide matérielle à la famille qui prend en charge une personne âgée nécessiteuse, d'un montant de 200 dinars par mois, dont bénéficient actuellement 133 familles qui accueille une personne âgée nécessiteuse.
Le ministère essaie d’augmenter le nombre de personnes âgées pris en charge dans le cadre du le Programme de Placement Familial pour les personnes âgées à environ 170 personnes âgées d'ici la fin de 2022.
En effet, le ministère essaie d’augmenter le montant de cette subvention pour encourager les familles à adopter ce programme afin de protéger les personnes âgées nécessiteuses de l'isolement et de la marginalisation sociale, étant donné que l'hébergement institutionnel est la solution exceptionnelle et finale pour protéger les personnes âgées en l'absence de solutions alternatives. Il est à noter que le Ministère alloue annuellement des crédits importants au profit de ce programme, en effet la dotation allouée pour l'année 2022 a été estimée à 408 mille dinars.
En Outre, le Ministère poursuit ses efforts pour soutenir les services institutionnels de protection des personnes âgées, en effet le nombre d'établissements publics de protection est 13, dont 10 centres en activité et 3 autres en cours de préparation et de reconstruction.
Les établissements publics comptent 364 résidents, dont 233 hommes et 131 femmes. Tandis que le nombre des établissements privés de protection des personnes âgées est 24 établissements accueillant 300 hommes et femmes âgés.
Au cours de l’année 2022, le ministère a également tenu à améliorer encore les services dans les établissements de protection des personnes âgées, notamment à travers la création d'un établissement de protection des personnes âgées à Sidi Bouzid, d'un coût total de 788 mille dinars, et la construction des nouvelles unités de vie dans l'établissement de protection des personnes âgées de Beja pour un coût de 1397 mille dinars en effet des crédits de 355 mille dinars ont été alloués pour son équipement.
En plus de démarrage des travaux de reconstruction de l'Etablissement de protection des personnes âgées de Kairouan, avec des crédits d'environ 1300 mille dinars, en effet 240 dinars ont été alloués pour équiper l’institution une fois les travaux de l’établissement terminés. Par ailleurs, Le ministère s'est engagé dans la préparation d'une étude sur « la réalité des établissements d'accueil des personnes âgées et les caractéristiques de leurs résidents ».
La célébration de la Journée internationale des personnes âgées a cette année un caractère particulier et exceptionnel par l’accueil de la Tunisie des travaux de la « Conférence arabe sur la mise en œuvre des dimensions sociales et de développement de la Stratégie du Sommet arabe des personnes âgées entre possibilités et défis à la lumière des épidémies et des crises »- les 30 septembre et 1er octobre 2022 – en coopération avec la Ligue des États arabes et en présence de représentants des pays arabes, des experts et des spécialistes dans le domaine des personnes âgées.
Cette conférence vise à développer les programmes et à présenter de nouvelles perceptions dans le contexte des risques émergents et menaçants pour les personnes âgées, en particulier les répercussions du changement climatique et des menaces épidémiques, en plus de modifier les politiques et les programmes pour répondre aux besoins changeants des femmes âgées en fonction de leur santé ou leur état matrimonial et en soutenant leur participation à la gestion des affaires publiques, ainsi qu'une évaluation intermédiaire des activités menées dans le cadre de la stratégie arabe pour les personnes âgées.
En marge de la conférence, la troisième réunion sera organisée pour discuter le projet de loi arabe indicative de soutien des droits des personnes âgées le 01 octobre 2022, en présence des fonctionnaires des secrétariats techniques du Conseil arabe des ministres des affaires sociales, Santé et Justice, avec la participation du groupe de travail tunisien et de l’expert responsable de la rédaction du projet de loi visant à atteindre les objectifs suivants :
* Prévenir et protéger les personnes âgées de toutes les formes de discrimination, d'exclusion et de marginalisation
* Assurer une vie digne et une vieillesse sûre, active et productive
* Prendre soin des personnes âgées, préserver leur autonomie et les aider à se réaliser.
* Assurer la participation des personnes âgées aux affaires locales et nationales pour assurer leur citoyenneté et les intégrer dans tous les domaines de la vie.
* Valoriser les capacités et les compétences des personnes âgées et profiter de leurs expériences et compétences pour contribuer à la réalisation du développement.
A cette occasion, le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées renouvelle son soutien pour les droits des personnes âgées, et son plein engagement à soutenir leur place dans la famille et la société, tout en appelant à intensifier les efforts pour assurer des services durables dans le domaine de l'hébergement et de protection des personnes âgées d'une manière qui leur garantie une vie décente et leur permet de passer une vieillesse active et sûre dans un environnement amical et intégré.