16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: La Tunisie s’inscrit dans la campagne internationale

 

Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées met en place un programme de sensibilisation intellectuel et opérationnel

La Tunisie participera à la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre qui se déroulera du 25 novembre( date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre 2021 (date de la Journée des droits humains) sous le thème " Orangez le monde: mettre fin dés maintenant à la violence à l'égard des femmes ! ".

Dans ce cadre , le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a élaboré avec son partenaire "ONU femmes " un programme riche qui consiste à éclairer le Théâtre municipal par la couleur orange (symbole de la compagne) et a organisé un spectacle le 26 novembre 2021 .

Cette initiative est analogue à des campagnes qui se sont déroulées dans plusieurs pays arabes et européens tel que l'éclairage des pyramides en Égypte, le musée du Louvre et l'Arc du Triomphe en France.

De plus le programme du Ministère de la Famille, de la Femme , de l'Enfance et des Personnes âgées permet d'organiser une conférence Nationale en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la population intitulée : "Vers une approche critique pour lutter contre la violence à l'égard des femmes" , le 29 et le 30 novembre 2021.

La Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées , docteure Amel Belhaj Moussa lancera le discours de l'ouverture de la conférence avec la participation de la Ministre de la Justice madame, Leïla Jaffel.

Au cours de cet événement plusieurs chercheurs académiques et des acteurs dans la société civile interviendront au débat.

Dans ce même cadre l'Observatoire National de lutte contre la violence à l’égard des femmes et le Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la femme (CREDIF) organiseront des colloques , des séminaires et des campagnes de sensibilisation afin de lutter contre la violence à l’égard de la femme.