La ratification des axes de la stratégie nationale de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles dans les zones rurales 2017-2020

le Premier ministre youssef echahed, après la journée du mercredi 8 Mars 2017 après-midi, et simultané avec la célébration de la Tunisie, comme d'autres pays du monde la Journée internationale de la femme, a presidé le Conseil du détroit ministériel consacré à l'examen de la stratégie nationale de l'autonomisation économique et sociale des femmes et des filles dans les zones rurales, qui sera mis en œuvre durant la période 2017-2020. Cette stratégie a été mise sur le diagnostic de l'état actuel de la situation sociale, culturelle et économique des femmes dans les zones rurales et de construire sur les nombreux indicateurs d'importance. Le conseil a approuvé les principaux thèmes de la stratégie de:

• fournir des données précises et actualiséés sur les conditions et les besoins des femmes dans les zones rurales et les mettre à la disposition des acteurs pour les prendes en consideration dans les programmes de développement et d'adoption. • Résistance décrochage scolaire précoce chez les filles et au phénomène de l'analphabétisme..

• le statut opérationnel des femmes et de faciliter leur passage du secteur non structuré au secteur structuré et leur permettre de conditions de travail décentes.

• rapprochement des services et la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

• la diffusion de la culture de la citoyenneté et la réhabilitation des femmes et des filles à participer activement à la gouvernance locale et dans les postes de prise de décision.

La mise en œuvre de cette stratégie sera dans le cadre d'une approche participative et intégrée à travers le développement de mécanismes opérationnels et processus de formules, y compris le cadre juridique et procédural pour assurer la réalisation des objectifs fixés. Le Conseil ministériel a recommandé détroit développer un plan opérationnel annuel pour la mise en œuvre de cette stratégie et le resserrement des rôles et des responsabilités pour la distribution dans le cadre et d'assurer les conditions de réussite, fournissant une référence nationale unifiée pour l'avancement de la condition des femmes dans les zones rurales et d'assurer les droits sociaux et leur intégration dans le cycle économique ainsi que de faciliter leur accès aux services pour assurer peser ses travaux et réalisations et renforcer son rôle en tant que partenaire acteur du développement travaillent aux niveaux régional et national