La Ministre de la Famille et de la Femme rencontre des membres du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)

La ministre de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées, Dr Amel Belhaj Moussa, a accueilli -aujourd’hui vendredi 4 mars 2022- les membres du nouveau bureau exécutif de l'Union générale tunisienne du travail, Mr Samir Cheffi, Secrétaire général adjoint chargé de la femme, de la jeunesse travailleuse et des associations, Mme Sihem Boussetta Secrétaire générale adjointe chargée de la formation syndicale et des activités culturelles, et Mme Hadia El Arfaoui, Secrétaire générale adjointe chargée des relations arabes et internationales.
Au cours de cette réunion, la ministre les a félicitées pour leur élection au nouveau bureau de l'organisation, tout en mettant en valeur la présence de deux femmes sur la liste gagnante ce qui reflète la compétence de la femme tunisienne et sa capacité à gérer des dossiers syndicaux importants au sein de l’UGTT.
En effet, Elle a insisté sur l’importance du travail conjoint entre le ministère et le partenaire social au cours de cette étape historique dont le pays surmontera toutes les difficultés économiques et sociales.
Par ailleurs, la ministre a considéré que le syndicat a toujours été et reste un élément d’appui positif qui permet de soutenir l'effort national ce qui permettra de surmonter tous les problématiques posées, notamment dans le domaine de la consécration des droits des femmes et de l'égalité des chances entre les sexes.
Dans ce contexte, Dr. Amel Belhaj Moussa a présenté plusieurs programmes d’intérêt commun, notamment dans les domaines de l'autonomisation économique des femmes, de l'éducation des femmes en situation de vulnérabilité, de la lutte contre les violences basées sur le genre et de l'amélioration des conditions des femmes travaillant dans le secteur agricole.
Par la même occasion elle a exprimé l'ouverture du ministère à toutes les propositions, tout en indiquant l’importance de suivre une approche participative basée sur le principe de la consultation continue afin d'atteindre les objectifs souhaités.
Les membres du bureau exécutif ont exprimé leur fierté de la multiplication du nombre de femmes dans la nouvelle instance du syndicat, ce qui montre les efforts fournis par le syndicat dans le renforcement du sens de la lutte des femmes pour qu'elles soient plus présentes et efficace dans les postes de direction, tout en indiquant que de nombreux secteurs sont féministes par excellence ; tels que les secteurs de l'éducation, de la santé et du textile.
Les secrétaires généraux adjoints ont mis en valeur la sélection d'une femme à la tête du gouvernement tunisien grâce à l'image honorable que cela donne à notre pays dans son environnement régional et international, tout en expriment l'engagement de l'organisation opérationnelle à faire avancer le travail bilatéral avec le ministère de la Famille, de la femmes, de l'enfance et des personnes âgées, notamment dans les domaines d'intérêt commun.