Dans le cadre de la visite de travail qu’elle a effectué aujourd'hui, mercredi 9 février 2022, à la région de Bizerte, Dr Amel Belhadj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a contrôlé en présence du gouverneur de Bizerte – Mr Samir Abdellaou – l'état d'avancement des préparatifs pour la création d'un jardin d'enfants public dans la région.
L'activité de ce jardin d’enfants sera lancée dans les meilleurs délais, suivant les exigences du nouveau cahier des charges d'ouverture des jardins d'enfants, avec une capacité d'accueil de 40 enfants, et à un coût d'exécution de 218 milles dinars.
Par la même occasion, la Ministre a souligné la nécessité d'accélérer la mise en place de l'institution – notamment l’espace extérieur – et de l'équiper dans les délais.
En effet ce projet vise à appuyer la présence du secteur public dans le domaine de la petite enfance et d'augmenter le pourcentage national de couverture des jardins d'enfants, qui ne dépasse pas -actuellement- 48%.
Il est à noter que Dr Amel Belhaj Moussa a autorisé le lancement de la mise en œuvre du programme des jardins d'enfants publics, dans le cadre duquel un certain nombre d'espaces de l'enfance du ministère seront aménagés et équipés en vue de leur réutilisation.
Ainsi qu'un inventaire des espaces mis à jour et fermés, qui répondent à leur tour au nouveau cahier des charges pour mettre en œuvre la première phase du programme en créant le plus grand nombre possible de jardins d'enfants publics avec la rentrée scolaire en septembre prochain.
Au cours de cette visite de travail, la ministre a inspecté le fonctionnement du Centre intégré pour la jeunesse et l’enfance de Bizerte, et elle a visité ses différentes parties ; les unités de vie disponibles, les équipements et les installations…
De plus elle a appelé à accélérer la fourniture d’un soutien scolaire aux enfants pris en charge par l’Institution, et à assurer une séparation complète entre le jardin d'enfants public et le centre intégré de la jeunesse et de l'enfance.