Dans le cadre de la campagne internationale « 16 jours d'activisme contre la violence faite à l’égard des femmes», portant sur le thème; « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l'égard des femmes ! », le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées organise un séminaire national intitulé « vers une approche critique pour lutter contre la violence à l'égard des femmes», et ce le 29 et 30 novembre 2021.
Ce séminaire sera inauguré par Docteure Amel Belhaj Moussa ; Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées et sera organisé en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la population et le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante.
Cette initiative est une occasion pour analyser les différentes approches intellectuelles et présenter les multiples points de vue afin d'appuyer les efforts des structures gouvernementales et des différents acteurs intervenant dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Cela permettra de comprendre profondément les causes de la propagation de ce phénomène surtout pendant la pandémie du covid -19, dans le but de proposer des solutions et des mécanismes afin de protéger la femme victime de violence.
Ce séminaire mettra l’accent sur trois axes principaux ; « Rapports de pouvoir et de domination comme générateurs de violence contre la femme », « Les institutions : défaillances et traitement de la violence faite aux femmes » et «La société civile : un acteur clé pour faire face à la violence à l’encontre des femmes et préserver les acquis ».