Mandatée par Mme Amel Belhaj Moussa, ministre de la famille , de la femme, de l’enfance et des personnes âgées et, dans le cadre du projet « Autonomisation des Femmes pour des rôles de Leadership dans la région MENA : Tunisie, Jordanie, Maroc », Pr. Thouraya BELKAHIA, directrice générale du Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), a participé le mardi 5 décembre 2023 à Ottawa, Canada, à une table ronde ayant pour intitulée « Renforcer le leadership des femmes pour les rôles de gouvernance », organisée par le Forum des Fédérations (FOF), et ce en présence des représentantes et des représentants des structures gouvernementales fédérales canadiennes , de la Délégation de l’Ambassade de Tunisie à Ottawa ainsi que de leurs Excellences, les ambassadrices et les ambassadeurs du Maroc, de la Jordanie et de l’Ethiopie.
Dans son intervention, Pr. Thouraya Belkahia a rappelé les objectifs du projet du forum des fédérations en Tunisie, visant à promouvoir le leadership et l'autonomisation des femmes dans la région MENA. Elle a également mis l’accent sur le rôle de la Tunisie, en tant que précurseur en matière de droits des femmes, et qu’acteur de changement dans la région.
Elle a par ailleurs souligné que le projet « Autonomisation des Femmes pour des rôles de Leadership dans la région MENA » a été mis en œuvre par le FOF en partenariat avec des structures gouvernementales et non gouvernementales. Il s’agit, en l’occurrence du partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées qui a mis une stratégie nationale pour assurer l’autonomisation économique des femmes, et ce notamment, à travers des programmes nationaux, à l’instar de « RAIDET » pour l'entreprenariat féminin et l'investissement sensible au genre et « SAMIDA » pour l’autonomisation économique des femmes victimes de violences.
En outre, Pr. Thouraya Belkahia a mis en exergue « l’approche des académies » adoptée par le CREDIF dans l’établissement de ses programmes de renforcement de capacités, comme une approche innovante et impactante, qui a pu être mise en application grâce au partenariat effectué avec le FOF et l’appui des Affaires Mondiales Canada. L’expérience des académies : politique, des arts et verte, ont été évoquées, comme exemples de cette démarche.
A cet effet, et pour conclure la directrice générale du CREDIF a indiqué le fait que l’académie verte, se cadre dans la perspective de renforcement de capacités des femmes futures leaders ou leaders émergentes dans la lutte contre les changements climatiques. Elle a aussi rappelé que cette dernière, s’inscrit dans la continuité des efforts du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées et le Ministère de l’Environnement qui ont élaboré en 2022 un plan d’action national intitulé « Femmes et changements climatiques ». Un comité national, a été créé, à l’occasion, pour chapoter la mise en œuvre du plan susmentionné.