Déclaration à l’occasion du lancement de la campagne internationale des “16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes” : 

Engagement multidimensionnel et autonomisation économique pour lutter contre la violence

 

La Tunisie, comme tous les pays du monde, participe à la campagne internationale des "16 jours d'activisme contre la violence à l'égard des femmes", qui démarre le 25 novembre de chaque année coïncidant avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se poursuit jusqu'au 10 décembre 2023, en parallèle avec la Journée mondiale des droits de l'homme."

Il s’agit d’une occasion internationale pour évaluer les mesures prises afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, unifier les efforts de plaidoyer, sensibiliser l'opinion publique et créer un consensus en faveur de la résistance contre la violence et la discrimination envers les femmes. Cela contribue à réduire la prévalence de ce phénomène et à atténuer son impact sur les individus, les familles et les sociétés.

Cette campagne internationale présente également une occasion pour le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, pour confirmer la volonté ferme de l'État Tunisien de poursuivre les efforts et de renforcer les mesures visant à aider les femmes et les filles à sortir du cercle de la violence. Il s'agit également de lutter contre les formes de discrimination et de stéréotypes sociaux, ainsi que de protéger les femmes et les filles contre tous les risques auxquels elles sont confrontées et de les préserver.

Le ministère a ainsi élaboré une stratégie nationale au profit des femmes et des filles victimes de violence et celles menacées, à travers la mise en place de programmes et de mécanismes visant à renforcer leur autonomisation économique et sociale. Cela inclut des engagements en matière d'écoute, de guidance et de sensibilisation, en misant sur la prise de conscience des femmes et des filles menacées par la violence, afin de briser la peur, la vulnérabilité et le silence concernant les auteurs de violence et leur dissimulation.

En vertu des dispositions de la nouvelle Constitution Tunisienne de 2022, qui stipule dans son article 51 que l'État prend les mesures nécessaires pour éliminer la violence à l'égard des femmes, le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, lance cette année la campagne des "16 jours d'activisme" sous le slogan "Engagement multidimensionnel et autonomisation économique pour lutter également contre la violence". 

Cette campagne est renforcée par une forte volonté d'action et de réalisation, et vise à améliorer les conditions d'application de la loi fondamentale n°58 de l'année 2017 concernant l'élimination de la violence contre les femmes. Cette loi se distingue par une approche intégrée, multidimensionnelle et basée sur les droits.

Dans cette optique, Le gouvernement a publié un décret ministériel pour renforcer l'application de cette loi fondamentale. Ainsi le ministère de la Famille a mis en place un comité de réflexion élargi, en collaboration avec les organismes gouvernementaux et les associations œuvrant dans ce domaine, pour améliorer les conditions d'application de cette loi. Il a également conclu des circulaires d'accord avec les ministères de la Justice et de la Santé pour garantir le droit à une assistance judiciaire obligatoire, un conseil juridique immédiat , et la fourniture gratuite du premier certificat médical pour toutes les femmes victimes de violence.

Pour assurer la protection des femmes contre la violence, le ministère confirme qu'en raison des fonds supplémentaires alloués, le nombre de centres d'accueil destinés à ces femmes et les enfants qui les accompagnent, a augmenté passant d'un seul en 2021 à douze centres d'ici fin 2023, ces centres disposent d'une capacité totale de 186 lits. En outre des efforts sont déployés pour étendre la présence de ces centres à tous les gouvernorats avant la fin de 2024.

En 2023, une nouvelle réalisation du ministère de la femme a vu le jour par la création de "l’Espace de Sécurité à Tunis", premier centre d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violence. Cet espace vise à faciliter la communication directe et immédiate entre la victime et les spécialistes, offrant un refuge sûr et une écoute attentive pour établir la confiance et fournir des conseils vers des services appropriés.

Conscient de l'importance de fournir un soutien permanant aux femmes victimes de violence, en les écoutant et en les guidant, la ligne verte 1899 a été opérationnelle depuis le 25 novembre 2022. Elle assure des services d'écoute, d'orientation et de conseil pour les victimes sans interruption tout au long de la semaine, après que le ministère de la Famille a triplé ses ressources humaines.

En novembre 2022, le siège officiel de l'Observatoire National de Lutte contre la Violence envers les Femmes a été créé, regroupant également 24 unités de coordination régionales pour la lutte contre la violence envers les femmes. Ces unités de coordination sont considérées comme des mécanismes de proximité pour le suivi, la coordination et l'évaluation de la situation de la violence à l'échelle régionale et locale. De plus, un guide de référence a été élaboré afin que ces unités puissent mettre en œuvre l'échelle de dangerosité.

Le programme du ministère de la Famille pour la célébration de la campagne internationale des "16 jours d'activisme contre la violence à l'égard des femmes", comprend la présentation des conclusions du cinquième rapport national sur la lutte contre la violence envers les femmes en Tunisie pour l’année 2022". Il annonce également la publication de la première étude scientifique réalisée par le ministère sur les crimes de féminicide.

En outre, à l’occasion de cette campagne, le ministère remettra la première série d'avis d'approbation pour bénéficier du programme "Samida " visant l'autonomisation économique des femmes victimes de violence ou en situation de menace. Cette démarche concrète, première du genre à l'échelle nationale et régionale, est d'autant plus significative que le programme "Samida", dont le budget sera doublé en 2024, représente une nouvelle approche qui mise sur l'autonomisation économique des victimes de violence en tant que solution stratégique pour protéger les femmes contre toutes les formes de violence, la domination économique et pour renforcer leur résilience."

Le ministère réaffirme son engagement à soutenir davantage les droits des femmes et des filles victimes de toutes formes de violence ou en situation de menace. Il invite tous les partenaires des structures gouvernementales, des organisations nationales et de la société civile à coordonner et unifier leurs efforts, ainsi qu'à gouverner la coordination entre les divers acteurs pour réduire les répercussions de la violence et son fardeau sur les individus, la société et l'État. Ceci devrait être abordé selon une approche scientifique, participative et basée sur les droits pour soutenir l'autonomisation économique et sociale des femmes, renforçant ainsi leur résilience.