La Ministre de la Famille et de la Femme au cours de sa  visite de travail au gouvernorat de Nabeul :

 

👉 Inaugure deux nouveaux jardins d'enfants publics à Hammem laghzez et Azemmour

👉 Donne le signal du lancement d'un complexe de l'enfance pour accueillir 100 enfants à Hammem laghzez 

 

    Au cours de sa visite du travail au gouvernorat de Nabeul, Dr Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a inauguré aujourd'hui vendredi 07 avril 2023, un important lot de nouvelles institutions de l'enfance dans la région , où elle a donné le signal du lancement  d'un jardin d'enfants public inclusif, et d'un complexe de l'enfance dans la zone de Hammem laghzez,et d'un deuxième jardin d'enfants public  inclusif à la région d'Azemmour.

   Dans ce cadre, la Ministre a affirmé que ces nouvelles créations dans le domaine de la petite enfance s'inscrivent dans le cadre du programme "Jardin d'enfants public ", dont le Ministère a lancé sa mise en œuvre depuis novembre 2021, et vise à créer des jardins d'enfants publics inclusifs dans les zones prioritaires qui souffrent  d'une faiblesse dans le taux de couverture des services d'éducation préscolaire, et pour augmenter  le pourcentage national de couverture des jardins d'enfants, qui ne dépasse pas actuellement  42% , en effet le Ministère a réussi à créer 30 jardins d'enfants publics inclusifs au niveau national, qui seront renforcés par 70 jardins d'enfants similaires d'ici 2025, et 20000 enfants des  familles à faibles revenus bénéficieront du programme "Notre jardin d'enfants chez nous" et 30000 enfants en 2025, en plus de relancer le programme " Jardins d'enfants municipaux"  avec des fonds financièrs estimés à environ 9 millions de dinars.

   Elle a également considéré que le nouveau complexe de l'enfance est un espace fonctionnel intégré qui allie l'animation socio-éducative et la prise en charge.

Il a une capacité d'accueil de 100 enfants, et sa superficie totale est estimée à 2500 mètres carrés, et il est dirigé par des cadres éducatifs spécialisés.

   Le coût total de la création du complexe et du jardin d'enfants public  à Hammem laghzez

 est estimé à 1,22 millions de dinars, avec une superficie totale de  de 760 mètres carrés, et une capacité d'accueil de 53 enfants (a) , tandis que le coût de création du  jardin d'enfants public d'Azemmour  est estimées à 299 mille dinars et une capacité d'accueil de 55 enfants, et sa superficie totale est de 750 mètres carrés.