La ministre de l’Enfance annonce les résultats du rapport statistique sur les signalements de situations d’enfance en danger et d’enfance en conflit avec la loi pour les années 2020 et 2021

👉 Lancement d'une plateforme de protection de l'enfance qui permet le signalement à distance

👉Réception de 17069 signalements en 2021 et plus de 20 000 signalements en 2022

👉La violence morale est au premier rang des menaces contre les enfants, avec un taux de 42 %

👉Augmentation du membre des naissances hors mariage et de tentatives de suicide chez les enfants

 

Dr Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a supervisé aujourd'hui, mardi 20 décembre 2022, au Centre Intégré de la Jeunesse et de l'Enfance du Bardo, une cérémonie au cours de laquelle elle a annoncé les résultats du rapport statistique sur les signalements de situations d'enfance en danger et d'enfance en conflit avec la loi pour les années 2020 et 2021.

La ministre a affirmé que les indicateurs et les chiffres fournis par ce rapport statistique donnent aujourd'hui une idée précise et honnête des menaces exercées sur l'enfance et des processus de prise en charge des enfants à risque, des enfants victimes et des enfants en conflit avec la loi, en plus des mesures de protection prises en leur faveur, estimant qu'il s'agit « d'un rapport consistant qui met en lumière la nécessité d'adopter des approches multiples » et promouvoir le travail national participatif en faveur des enfants.

Dans ce cadre, elle a indiqué que le nombre d'enfants pris en charge par les délégués à la protection de l'enfance était 11789 dans tous les gouvernorats sur un total de 17069 signalements reçus en 2021 (69%), soulignant que ce nombre reflète les efforts déployés par les délégués à la protection de l'enfance, compte tenu de leur rôle important dans la prévention et la protection des enfants contre toutes les causes de menace, que ce soit au niveau du signalement, de l'intervention, de la prise en charge, de la surveillance et de l'accompagnement, ce qui nécessite un développement continu des performances afin d’atteindre l'efficacité souhaitée des interventions.

En outre, elle a annoncé la prise de décision de renforcer le secteur des délégués à la Protection de l'Enfance d'un nombre supplémentaire de cadres spécialisés au cours de l'année 2023, compte tenu du nombre limité de leur effectif actuel, qui ne dépasse pas 74 délégués d'une part, et l’augmentation des menaces envers les enfants dans les différents milieux d’une autre part.

En effet, plus de 20 000 signalements ont été enregistrés durant cette année (en cours) et jusqu'au 15 décembre.

Par ailleurs, Dr Amel Belhaj Moussa a indiqué que la famille est la première source de signalements des cas de menaces contre l'enfant avec un pourcentage de 58%, et que la plupart des menaces auxquelles l'enfant est exposé et signalées se déroulent au sein de la famille avec un pourcentage de 60% du nombre total de signalements, ajoutant que le pourcentage de signalements liées à l'incapacité et à la négligence des parents en matière de soins et d'éducation, a atteint 50,9% en 2021, tandis que le taux de maltraitance habituelle des enfants était estimé à 22,3% en 2021, considérant que ces types de menaces sont parmi les facteurs les plus menaçants, ce qui reflète les défis sociaux vécus par la famille tunisienne, notamment le changement des normes et des comportements sociaux.

La ministre a indiqué que, selon le rapport des délégués à la protection de l'enfance, les signalements liés aux violences morales en 2021 ont atteint 42%, les violences physiques 41% et les violences sexuelles 17%, ajoutant qu'au niveau du genre, les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'être victimes de violences physiques avec un taux de 47 % en 2020 et 2021.

Alors que les femmes sont plus exposées aux violences sexuelles que les hommes avec un taux de 24 % au cours de la même période, quant à la violence morale, elle a enregistré des taux proches entre les deux sexes, avec la moyenne de 42 %.

Dans ce cadre, elle indiqué qu'au cours de l'année 2021, 802 naissances hors mariage ont été enregistrées, tandis que la période précédente de l'année 2022 a enregistré 868 signalements de naissances hors mariage ont été reçus.

En ce qui concerne les tentatives de suicide, le rapport confirme que 194 signalements ont été reçus en 2021, 269 signalements jusqu'à fin novembre 2022 et 21 signalements pour les cas de suicides chez les enfants.

La ministre a souligné que dans le domaine de la traite soupçonné des enfants, l'exploitation économique a enregistré le taux le plus élevé en 2021 avec 58,5%, suivie de l'exploitation sexuelle avec 29,5%.

De plus, elle a indiqué qu'au niveau de la médiation, le nombre de demandes de médiation est passé de 399 en 2020 à 460 en 2021, avec un taux d'évolution de 15,3%, ajoutant que les demandes de médiation pour les enfants en décrochage scolaire représentent environ 64% du total des demandes de médiation au cours des deux années 2020et 2021, alors que les demandes concernent environ 36 % des enfants qui étudient.

Par la même occasion, Dr Amal Belhaj Moussa a donné le signal du lancement de la plateforme numérique spéciale, qui a été réalisée en concertation entre des experts internationaux au Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité et le Bureau du Délégué général à la protection de l'enfance, notant que cette plateforme permettra de simplifier et de faciliter les services de signalement et de coordonner les efforts des différents acteurs dans ce domaine.

Cette plateforme numérique, qui peut être consultée à l’adresse www.dpe.tn, offre la possibilité de signaler à distance les différentes formes de menaces de l'intérêt supérieur de l'enfant, en plus de définir la mission du délégué à la protection de l'enfance, et présente des vidéos sur les mécanismes de protection de l'enfance, le devoir de signalement, le numéro vert de signalement des cas des enfants victimes de violences, et le « chatbot », qui fournit une réponse automatisée aux questions les plus fréquemment posées dans le domaine de la protection de l'enfance que le navigateur peut poser sur cette plateforme, en plus d'autres éléments comme l'espace enfant, la médiathèque …

Par la même occasion, la Ministre a honoré les délégués à la Protection de l'Enfance dans tous les gouvernorats de la République, en reconnaissance de leurs efforts dans le domaine de la protection de l'enfance et leurs services aux objectifs nationaux qui garantissent l'intérêt supérieur de l'enfant.

Elle a également honoré Mr Mehyar Hammadi ; délégué général à la protection de l'enfance, en reconnaissance de l'effort particulier qu'il a fourni dans le cas de la fillette de quatre ans.

La cérémonie a vécu la présentation de la carte nationale des interventions dans le domaine de l'enfance, en présence des représentants du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, et des représentants des structures publiques et des organisations de la société civile actives dans le domaine de l'enfance.