En marge du 18 ème Sommet de la Francophonie à Djerba :

👉 L’enfance, le numérique et l’intelligence artificielle est le thème d’un atelier de réflexion organisé par le ministère de la Famille et de l’enfance

 

En marge du 18 ème Sommet de la Francophonie à Djerba, sous le thème la "Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone, un atelier de réflexion sur les questions liées à « L’enfance, le numérique et l’intelligence artificielle », a été organisé le lundi 21 novembre par le Centre National de l’Informatique pour l’Enfant (CNIPE) " sous tutelle du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées.

Dans sa présentation à l’occasion, le directeur général du Centre National d’Informatique pour l’Enfant, Mr Lotfi Balaazi, a noté que la maîtrise du numérique fait partie des huit compétences-clés élaborées par la Commission Européenne en 2005, soulignant que dans ce cadre le Ministère œuvre à travers ses différentes institutions -notamment les 25 centres d’Informatique pour l’Enfant implantés dans chaque gouvernorat de la république- pour l’intégration des enfants dans la société de l'information et de la communication en encourageant la créativité et la production dans les domaines se rapportant à l'enfant.

La présentation a mis en exergue la nouvelle stratégie pour ces institutions basées sur une vision qui favorise la créativité et l’innovation, ainsi que les nouveaux programmes lancés notamment, le programme de la robotique pédagogique qui offre un grand potentiel d’engagement des enfants dans leurs apprentissages, et un autre atelier de la maintenance informatique et des réseaux.

Il a été indiqué que le lancement du mois de la Protection de l'Enfance du 20 novembre au 20 décembre 2022 enregistrera le renforcement des interventions des centres de l'informatique pour l'enfant afin de protéger les enfants contre les cyber menaces et intensifier les capacités des parents et des enfants à prévenir toutes sortes de violence dans le cyberespace.

Dans cet objectif, le ministère a renouvelé à 35% le parc informatique pour un budget d’un million 700 mille dinar et s’est engagé à aménager l’infrastructure des centres avec un budget de 1 million 800 mille dinars, affirmant que cela permettrait d’encadrer et de former au moins 15 milles enfants d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, contre 9473 durant l’année scolaire écoulée.

Il est à noter que cet atelier de réflexion a enregistré la participation des enfants qui ont été formés au sein du CNIPE et qui ont pris la parole pour présenter leur expérience aux ateliers de la robotique éducative et la maintenance informatique, comme étant une expérience pilote dans le domaine de formation des formateurs des enfants.

En outre, un spot a été diffusé au cours de ce workshop comportant des messages sur les différentes activités du centre et ses missions depuis sa création.