La Ministre de la Famille donne le signal du lancement de trois jardins d’enfants publics à Sidi Bouzid et livre des équipements de 18 projets féminins

Dr Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, a effectué -aujourd’hui 19 juillet 2022- une visite de travail au gouvernorat de Sidi Bouzid, accompagnée de Mr Abdel Halim Hamdi, gouverneur de la région.

 Au cours de cette visite la Ministre a donné le signal du lancement de trois jardins d'enfants publics, dans le cadre de l'appui à l'implication du secteur public dans le domaine de la petite enfance à travers la promotion des jardins d'enfants publics.

Dans ce cadre, elle a inauguré le jardin d’enfants public à El Mghilla, d'une superficie totale de 216 m² et d'une surface couverte d'environ 140 m², pour un coût d'achèvement de 204 milles dinars et une capacité d'accueil de 60 enfants, tandis que les fonds financiers pour l’équipement étaient estimés à 30 milles dinars.

 De plus, Dr Amel Belhaj Moussa a également inauguré le jardin d'enfants public du quartier Ouled Belhadi et a donné le signal du lancement de son activité.

Ce jardin d'enfants public est d'une superficie totale de 200 m², une surface couverte de 120 m² et d'une capacité d'accueil de 60 enfants, ainsi le coût de la création de cette institution est de 200 milles dinars et le coût des équipements s’élève à 30 milles dinars.

Par la même occasion, la ministre a donné le signal du lancement de l'activité du jardin d'enfants public de « El radhaa » de la délégation du Regueb.

 En effet, cet établissement est d’une superficie totale de 200 m², une surface couverte de 120 m² et d'une capacité d'accueil de 40 enfants.

Le budget alloué à la réalisation de cet espace est estimé à 190 milles dinars, et le coût des équipements est de 30 milles dinars.

Par ailleurs, la ministre a affirmé que ces nouveaux aménagements sont réalisés dans le cadre du programme des jardins d'enfants publics, qui vise à créer au moins 25 jardins d'enfants publics qui commenceront leur activité le 15 septembre prochain (La prochaine rentrée scolaire).

 Il s'agit d'un programme basé sur la réactivation de certains espaces de l'enfance et leur aménagement pour devenir des jardins d'enfants publics indépendants.

En effet, elle a considéré que ces institutions constituent un nouvel  acquis  au profit des enfants des  régions de  l' intérieur  du pays et consacrent le principe de l'égalité des chances pour tous les enfants tunisiens, notant que les efforts se poursuivront pour augmenter le taux de couverture préscolaire, notamment dans les zones frontalières, en aménageant et en équipant plusieurs espaces du Ministère dans le but de créer un environnement sain pour l'éducation des enfants.

Dans un autre contexte, la Ministre- au cours de sa visite au gouvernorat de Sidi Bouzid- a donné des équipements des projets au complexe de développement féminin avec un coût de financement estimé à 50 milles dinars pour 18 filles et femmes spécialisées dans l'industrie traditionnelle.

 De plus, elle a affirmé que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d'autonomisation économique et sociale des femmes et des filles en milieu rural.